Balade océane, à pied, le long de la partie Sud de la Dune du Pilat

Prenez le temps de vous promener, de flâner le long de la Dune du Pilat. Rendez-vous sur place, et décidez sur le moment ce que vous faites, en vous laissant porter par le moment, par vos envies.


Caractéristiques de la balade :

  • Longueur du parcours : suivant ses envies

  • Durée de la balade : quelques heures à toute une après-midi

  • Difficulté du parcours : 🚶🏻


 

L'été dernier, avec Patrick, nous sommes partis pour la journée, profiter d'une superbe journée ensoleillée sur le Bassin d'Arcachon. Direction le sud de la Dune du Pilat:

Comment visiter la Dune par un chemin facile et un peu confidentiel ?
Chemin d'accès au sud de la Dune du Pyla
  • Nous avons pris la direction Arcachon par l'autoroute, puis suivi les panneau "Grand site de la Dune du Pilat", puis au rond-point donnant accès au parking de la Dune, nous avons tourné à gauche.

  • Nous nous sommes garés sur le côté de la route juste après le camping du Pilat.

  • Juste avant le camping du Pilat se trouve le camping des flots bleus où a été tournée la saga "Camping" (anciennement camping de la Dune).

  • Bon, je ne vais pas vous mentir, il vaut mieux partir tôt pour trouver une place. Sinon on peut garer la voiture au parking de la plage du Petit Nice, un peu plus au sud et remonter pour rejoindre le chemin que nous avons choisi (mais c'est plus loin...).

Chemin d'accès à la plage "Le Sabloney", sud de la dune du Pilat



Nous avons suivi le premier chemin de traverse en direction le Bassin, au lieu dit "Le Sabloney", la photo ci-contre montre une vue de l'accès. Le décor de ce chemin est typique de la région : de grands pins, un chemin en terre, des aiguilles de pin marron sur le sol. Dès que je l'ai rejoint, un sentiment de quiétude, de bien-être absolu m'a envahi.











Puis, en avançant, la mer est apparue, d'un bleu extraordinaire, contrastant avec le jaune presque blanc du sable. Devant nous, un peu plus loin au large, le Banc d'Arguin. Quelle splendeur !


Le chemin aboutit au niveau de l'air de vol et d'atterrissage des parapentes. Nous aurions pu passer des heures à les admirer. Des voiles de toutes les couleurs, en solo, ou des biplaces avec moniteur.


Puis nous avons tourné à gauche et longé la côte. Ce paysage de rêve s'étendait devant nous. Est-ce que le paradis ne ressemblerait pas au Bassin d'Arcachon ? Je me pose la question... En continuant notre promenade, nous avons atteint la zone de décollage des parapentes. Assez impressionnant! Patrick a déjà fait du parapente, et avait son habilitation à voler. Bien sûr, cela ne pouvait que lui donner envie de voler de nouveau (il ne lui manque qu'un tout petit peu de temps...).

























En continuant notre progression, le temps passant, nous avons réalisé que nous avions un peu faim. Direction le camping du Panorama qui n'était pas trop loin, nous sommes revenu un peu sur nos pas. Nous y avons pris une boisson fraiche (et une petite gaufre pour Patrick). Et puis, l'heure du repas approchant, on s'est décidé à diner au restaurant Le Panorama, le restaurant du camping Le Panorama. Il faut dire qu'il porte bien son nom : vue imprenable sur le Banc d'Arguin ! Nous avons eu de la chance, il y avait juste une place pour nous. Si vous souhaitez diner dans cet endroit magnifique, je vous recommande de réserver. C'est impossible l'été, et problématique le WE en Juin et Septembre. Il reste tout de même beaucoup de possibilités ! Mais, qui ne tente rien n'a rien. N'hésitez pas à entrer dans le camping en tout début de soirée et à demander directement à la réception du restaurant s'il n'y aurait pas une place pour vous! J'avoue que c'est ce que nous avons fait ce jour de 15 Août avec Patrick. Pire même, nous avons été refoulés à l'entrée principale sur la route, alors nous sommes passés par l'entrée côté plage... Rien ne résiste à Patrick !


Donc, pour résumer, cette balade peut prendre de quelques heures à toute une après-midi, soirée comprise ! Quel que soit votre choix, vous ne pouvez que passer un très bon moment au Sud de la Dune du Pilat!


 

Pour en savoir plus :