Je fais de plus en plus de choses par moi-même. Une de mes dernières réalisations en cuisine, ce sont les fruits confits. C'est le second repas de Noël que je propose mes fruits confits avec le café. Soyons clair, plus personne n'a faim, et pourtant, ils sont dégustés avec grand plaisir. En particulier par le beau-frère de Patrick, un grand addict de sucreries !!
La recette est très simple. Le plus compliqué est de trouver de la place dans sa cuisine pendant 10 jours pour une grosse casserole remplie de fruits! Plus de détails dans le post du blog de ce site qui sera publié fin Août.
PREPARATION :
Préparation des fruits :
-
Découpe : poires et pommes en tranches, oranges et mandarines en quartiers. Garder les petits fruits entiers comme les cerises et les mirabelles. Pour les abricots ou les prunes, couper les en deux. L'ananas en tranches sera découpé en quatre.
-
Mettre les fruits dans un saladier.
Premier jour :
-
Mettre à fondre dans une grande casserole 750 g de sucre dans 900 g d’eau.
-
Porter à ébullition et laisser frémir pendant 2 à 3 min.
-
Retirer le récipient du feu et y verser les fruits (ceux-ci doivent être complètement immergés dans le sirop). Laisser en contact 24 h.
Deuxième jour :
-
Egoutter les fruits, ajouter au sirop 180 g de sucre, faire fondre puis bouillir. Verser les fruits et laisser 3 min dans le sirop frémissant. Laisser reposer 24 h.
Troisième, quatrième et cinquième jour :
-
Répéter trois fois l'opération du 2ème jour.
Sixième jour :
-
Egoutter les fruits, ajouter au sirop 300 g de sucre, faire fondre puis bouillir. Verser les fruits et laisser 3 min dans le sirop frémissant. Laisser reposer 48 h.
Huitième jour :
-
Répéter une fois l’opération du 6 ème jour.
Dixième jour :
-
Egoutter et placer la passoire sur la casserole pour y recueillir les gouttes de sirop.
-
Placer les fruits sur les plateaux d’un dessinateur, et faire sécher plusieurs jours à 60°C.
-
Enrober avec du sucre semoule et conserver dans une boite hermétique.
Remarque : vous pouvez utiliser le sirop pour d’autres recettes de pâtisseries (sirop d’imbibage…).