Le poulailler de Patrick et ses "Pouponnières"

Nous avons un poulailler avec des poules (poulets, coqs) et des lapin, accolé au parking destiné aux voitures de nos hôtes. Il est donc la première vision de nos hôtes, à leur arrivée, et il n'est pas rare qu'ils nous en parlent, en particulier de notre coq, qui, il est vrai, a fière allure !! Nos hôtes sont aussi pleins d'espoir de déguster de bons oeufs au petit déjeuner.


La gestion d'une basse-court est tout un art ! Savez-vous que seules des poules heureuses vont pondre régulièrement des oeufs? Il est important de veiller à leur bien-être : suffisamment d'espace, une nourriture variée. Bien qu'un coq ne soit pas indispensable pour que les poules pondent, il maintient l'ordre dans la basse-court, et contribue donc à une ambiance paisible. Et puis, il appelle ses poules pour les informer quand de la nourriture est apportée, c'est trop mignon !


Comme nous faisons éclore nos propres oeufs pour renouveler le cheptel du poulailler, celui-ci finit par avoir la couleur du coq. Au démarrage de notre poulailler, le coq était de couleur traditionnelle, et les poules, génération après génération, étaient toutes devenues marron. Nous avons ensuite eu un coq gris, et petit à petit, les poules sont devenues toutes grises ou noires. J'adorerais avoir un coq de couleur claire, voire blanc...


Nous changeons de coq tous les 3 à 4 ans. En effet, c'est leur durée de vie moyenne dans un poulailler. Au-delà, ils perdent en fertilité, et ils ont donc une utilité réduite 😔 ... Nous pouvons connaître la fertilité du coq par le taux d'éclosion des oeufs mis en couveuse. En pleine capacité, on peut obtenir 80% de naissance, et ce taux diminue petit à petit. Bien sûr, il faut tenir compte de la météo, un orage, et le taux d'éclosion peut chuter drastiquement. Il ne faudrait pas qu'un orage raccourcisse de façon non appropriée la vie de notre coq !


 

Les pouponnières


Notre poulailler approvisionne généreusement notre table d'hôte en poulets et lapins. Il est donc important de maintenir un certain cheptel. Patrick est devenu un expert, et grâce à lui, le poulailler et les clapiers sont quasi autonomes. Nous avons régulièrement des petits piou-pious et des petits lapinous 😊. Trop mignons ! Voici les lapins nés en Novembre 2020 (dont cette fois un petit lapin angora), et les poussins nés en Décembre 2020.


Les poussins nés dans le poulailler de Chez Pascale et Patrick à Mios
Nos derniers poussins


Parmi les poussins nés en Décembre 2020, y en a un plus clair, pourvu que ce soit un coq, on le gardera peut-être.


Sur la photo, ils se réchauffent sous la lampe infra-rouge.






 

Les adorables cobayes qui cohabitent avec nos lapins


Je vous présente les tout nouveaux pensionnaires de nos clapiers : Bonnie & Clyde, 2 adorables petits cobayes. Bonnie est toute jeune, et Clyde est déjà un mâle adulte. Pour leur période d'acclimatation, comme ils n'étaient pas ensembles dans leur résidence précédente, nous les avons séparés, et mis avec des lapins de genre opposé.


Clyde a fait rapidement connaissance avec une de nos femelles reproductrices. Cette femelle étant quand même un peu nerveuse, nous l'avons changé de cage ( Clyde commençait à claquer des dents 😟 ). Il est maintenant totalement paisible avec sa nouvelle compagne 😊.



Quant à Bonnie, elle a fait connaissance de notre mâle reproducteur, un gros pépère qui n'a pas du tout été perturbé par l'arrivée de cette adorable petite boule de poil.




 

🌎 - Environnement : gérer son poulailler a plusieurs intérêts (réduire nos déchets et ceux de nos voisins, réduire les emballages, l'impact carbone, moins d'énergie et de matériel pour transformer les aliments des poules et des animaux...) :

  • Les animaux de la basse-court mangent presque tous les déchets organiques de la cuisine

  • Patrick ramasse régulièrement des plantes dans la nature pour nourrir les lapins

  • Les voisins donnent aux poules leurs déchets de tonte ainsi que leurs déchets organiques de cuisine

  • Tout cela contribue à enrichir la terre du poulailler, qui ainsi bien amendée, peut être utilisée au potager

  • Le fumier des poules et des lapins est utilisé au potager

  • Nous mangeons régulièrement des oeufs à la saveur incomparable !

  • Les arbres fruitiers situés dans notre poulailler sont bien amendés

  • ...


 

Pour en savoir plus :


 

Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon, de Biscarosse au Cap Ferret, en passant par la Dune du Pilat, Arcachon, Andernos, et aussi ses alentours ?

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

  • Voir nos chambres d'hôte

  • Voir notre table d'hôte

  • Venez séjourner dans notre gîte "Au Havre de Paix", à Mios (je vous assure, ce gîte porte vraiment très bien son nom 😉 !).

  • Voir notre gîte

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !

Venez partager notre table d'hôte, à Mios, sur le Bassin d'Arcachon et prenez le temps de visiter notre belle région !


Pascale