top of page

Bordeaux : le Grand Théâtre

Une enquête réalisée en 2019 désigne le Grand Théâtre de Bordeaux comme un des monuments préférés des Français. Je partage tout à fait cette opinion !


J'ai eu la chance de pouvoir assister à plusieurs représentations (concert, opéra) au Grand Théâtre lorsque j'étais étudiante dans cette belle ville. En effet, la billetterie ouvrait à 8h00 le samedi matin pour un spectacle gratuit le samedi suivant à 20h00. Il fallait se lever tôt, mais cela en valait la peine. J'ai pu ainsi assister en particulier à une représentation de Camina Burana. Je pensais que la représentation de cet opéra serait alors donnée dans une version minimaliste. Absolument pas ! Notre petit groupe d'étudiants a passé une soirée mémorable !


 

Bordeaux est au 18ème siècle une ville riche et en pleine expansion. L'unique salle de spectacle ayant brulé, il faut à Bordeaux un théâtre pour rayonner. Sa construction commence en 1773 et durera 7 ans. Un bâtiment entièrement construit en pierre, et dont l'escalier majestueux sera source d'inspiration pour la construction de l'opéra Garnier de Paris. Les tailleurs de pierre étant payés à la tâche, inscrivaient leurs initiales pour marquer leur pierres. N'hésitez pas à regarder le sol, vous repérerez peut-être quelque-unes de ces initiales.



Le clou de ce bijou de pierre est sans doute la salle de spectacle aux couleurs de la royauté et son lustre magistral qui à l'époque brillait pas son absence. Le luminaire était jugé inconfortable. A l'époque, le lustre était illuminé par des bougies dont la cire fondait et tombait sur la tête des spectateurs qui étaient en dessous, ce qui était très désagréable. L'architecte (Victor Louis) imagine donc un système d'éclairage différent en installant des centaines de bougies tout autour de la coupole sur le liseré d'or qui est au pied de la peinture. C'est cet éclairage qui donnait à cette sale une atmosphère de spectacle, avant même que le spectacle ait lieu sur scène.


Après plus de deux cents ans d'usages divers ou de transformations successives de ses salles comme de son environnement, le Grand Théâtre a retrouvé, à la fois sa décoration intérieure bleue, or et marbre blanc d'origine à l'occasion de sa dernière restauration en 1991 et sa perspective de temple des muses avec l'aménagement de la place de la Comédie et du cours du Chapeau-Rouge en 2006.


 

Coup de coeur d'un Girondin

Je suis abonnée à plusieurs groupes sur le Bassin d'Arcachon et la Gironde et n'hésite pas à contacter les auteurs des publications pour vous montrer les merveilles de notre belle région : les photos prises au bon moment, avec le bon éclairage, dans les meilleures conditions.

  • Crédit de toutes les photos : So Alon, qui a très gentiment accepté que ses photos soient publiées dans notre blog - La page Facebook de So Alon

  • Source des commentaires : Wikipédia


 

Pour en savoir plus :


 

Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon, et ses alentours ?

  • Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !

    • Voir nos chambres d'hôte (choisissez la chambre "Bordeaux", décorée avec des tableaux d'artistes Bordelais représentant des lieux connus de Bordeaux, et meublée avec des réalisations maison à partir de caisses de vin de châteaux Bordelais).

  • Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de répondre à vos questions !

Pascale

Comments


bottom of page